Des nouvelles voitures de police électriques, jaune et bleu

La police cantonale a annoncé mardi l’introduction d’un véhicule d’intervention électrique. Un test d’efficacité en vue du renouvellement de la flotte.

Le nouveau véhicule électrique de la police cantonale adopte les teintes jaune et bleue. © La Télé

La police cantonale fribourgeoise passe à l’électrique. Elle annonce ce mardi l’introduction d’un nouveau véhicule d’intervention entièrement électrique, destiné aux interventions d'urgence. Objectif: tester la pertinence de ce type de véhicule sur le terrain.

En parallèle, ce véhicule portera également la nouvelle identité visuelle de la police. Celle-ci adopte désormais des teintes jaune et bleue, et plus orange et bleue comme pour les autres automobiles. Les couleurs seront alignées aux codes utilisés par d'autres corps de police en Suisse et en Europe.

"Cette nouvelle sérigraphie permet de réduire les coûts tout en assurant une visibilité optimale auprès de la population", précise le communiqué de presse.
Durant une phase transitoire de plusieurs années, les deux habillages, l'ancien et le nouveau, coexisteront selon le rythme de renouvellement de la flotte.

Des bornes de recharge sur trois sites

Pour accompagner cette transition, des bornes de recharge seront installées sur plusieurs sites de la police cantonale: Granges-Paccot, Vaulruz et Domdidier. Cette étape s’inscrit dans le cadre du projet d’électrification du parc automobile baptisé "POL-E-CARS", lancé il y a deux ans.

Un crédit d’engagement de 678’400 francs a été accordé par le Conseil d’État pour les années 2024 et 2025. Il est financé via les montants du fonds d’infrastructures réservés aux projets pour le climat du fonds d'infrastructures.

Une flotte encore largement thermique

Actuellement, 95% des 270 véhicules de la police cantonale roulent encore à l’énergie thermique. Une transformation progressive est prévue: d’ici 2030, environ 150 véhicules, soit 50% de la flotte, devraient être électrifiés, indique le communiqué. 

Frapp - Yann Girard
...